mercredi 13 février 2013

Julien a vu… Ocean’s Twelve

Vu le 19 décembre 2004
Danny Ocean s’ennuie un peu depuis son dernier casse, premier et dernier coup d’éclat de l’équipe connue depuis sous le nom des « Onze d’Ocean ». Mais bon, comme il est marié à une femme superbe et qu’il a un petit pécule presque honnêtement gagné, il entreprend une retraite dorée qu’il estime méritée. Pas de chance, l’arnaqué de la dernière fois revient à la charge, et il n’est pas content : il va falloir lui rembourser la totale, plus les intérêts. Bref, on prend les mêmes et on recommence, avec encore plus d’acteurs et de classe.
Il faut dire qu’on a ici le casting le plus impressionnant depuis Le Jour le plus long. George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Julia Roberts, Catherine Zeta-Jones, Andy Garcia, Vincent Cassel… à vous dégoûter d’être figurant ! Et en plus, ils ont l’air de s’éclater. Que ce soit dans le film ou pendant la tournée de promo, l’équipe semble se fendre la pêche comme dans une grande colonie de vacances. Steven Soderbergh, réalisateur de talent, réussit à réunir tous ses potes acteurs dans un film de casse jouissif, comme beaucoup de films mettant en scène des cambrioleurs*. Quelques scènes confinent au génie, d’autres sont banalement formidables, on rit beaucoup (plus que dans le premier) et on se demande quand même de temps en temps comment ils vont finir par s’en sortir. Mais on sait qu’ils s’en sortiront et avec panache, s’il vous plaît.
Côté performances, hormis Clooney et Pitt qui bouffent l’écran**, on retrouve Julia Roberts en parodie d’elle-même, Matt Damon qui se fait chambrer de tous les côtés par les vieux routards (et c’est hilarant), Catherine Zeta-Jones, infiniment plus classe que dans son autre film de casse***, Vincent Cassel en gentleman cambrioleur qui se la pète (à savourer en VO), et une fabuleuse apparition d’une star dont je ne dirai rien mais qui vaut son pesant de cacahuètes.
Le genre de film qui se balade tranquille dans la rue, la tenue faussement négligée. Il vous repère, vient vers vous, l’œil perçant et le sourire en coin, vous serre chaleureusement la main, puis repart tranquillement juste avant que les flics débarquent. Et quand le soir vous constatez que votre carte bleue n’ouvre plus l’accès qu’à un compte vide, vous vous en moquez. C’était une chouette journée.
Ocean’s Twelve, Steven Soderbergh, 2004

* Mon chouchou du genre restant Les Experts (P. A. Robinson, avec Robert Redford et Sidney Poitier) et, dans un autre genre mais finalement assez proche, L’aventure, c’est l’aventure (C. Lelouch, avec Lino Ventura, Jacques Brel et pas mal d’autres…).
** George Clooney enfonçant définitivement tous les prétendants au titre « d’homme le plus classe du monde », y compris George Abitbol dans un autre film à gros casting (comprenne qui peut).
*** Souvenez-vous, Haute voltige, avec une certaine scène des lasers… Du reste, quand on voit la même « scène des lasers » dans Ocean’s Twelve, on se dit que dans Haute voltige, c’était vraiment des petits joueurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire