jeudi 28 novembre 2013

Julien a vu… La Vie d’Adèle, chapitres 1 et 2



Vu le 24 novembre 2013
Lycéenne, plutôt littéraire, Adèle rencontre Emma, étudiante aux Beaux-Arts. C’est le coup de foudre, Adèle découvre sa sexualité et les deux partent vivre ensemble une passion des plus ordinaires. Puis des tensions s’installent, une des deux fait une connerie classique et elles se séparent.
Voilà. C’est le film. Ça dure trois heures. La première moitié m’a saoulé. La seconde m’a déprimé. Et le générique de fin m’a énervé. Alors c’est ça la Palme d’or, le grand film d’Abdellatif Kechiche, la révélation ? Eh bah putain !
Bon, calmons-nous, essayons d’être un peu objectif. Ce film est tiré d’une bande dessinée que j’avais beaucoup appréciée, Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh (éd. Glénat). Je dis bien « tiré de » et pas « adapté », car Kechiche n’en a repris que la prémisse, évacuant tout l’aspect sociologique, politique et tragique. En soi, ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Dieu sait qu’on a vu assez d’homophobie ces derniers temps : traiter cette histoire d’amour comme une simple histoire d’amour, sans trop se soucier du sexe des intervenants (enfin, je me comprends), est finalement plutôt rafraîchissant*.
Seulement voilà, une histoire d’amour, traitée sur le mode réaliste, c’est chiant. Surtout un premier amour. Vous vous souvenez de votre premier amour ? La drague insipide, les phrases hésitantes, les bisous ridicules… oui, vous vous en souvenez, avec une pointe de nostalgie dans le fond de l’œil, mais sincèrement, vous n’avez pas envie de le revivre, parce c’était quand même un peu naze. Le premier amour n’a d’intérêt que parce qu’il y en a d’autres après, où on peut profiter un peu de son expérience. Ben voilà, ce premier amour chiant, passionné mais objectivement inintéressant, c’est La Vie d’Adèle…**. Filmé pour ainsi dire en temps réel, avec des vraies hésitations de jeunes, des vraies phrases mal fichues, des vraies erreurs. Et du sexe. On en a beaucoup parlé de ces scènes de sexe, qui s’étendent ad nauseam pendant de looooongues minutes de frotti-frotta. Personnellement elles n’ont suscité en moi qu’un ennui poli. Oui, il y a de la passion. C’est d’ailleurs à peu près le seul moment où les deux héroïnes ont l’air en phase : pendant le sexe et de suite après. Post coitum animal laude.
Que nous apprend ce film ? Que l’amour, c’est nul. Au début, c’est ridicule, au milieu, le sexe est cool mais en dehors de ça on ne se comprend jamais qu’à moitié, à la fin on se sépare parce que les petites incompréhensions mènent aux grandes erreurs***. Voilà, amusez-vous bien avec ça. Sans être en complet désaccord avec cette thèse (je reste un gros célibataire frustré), ça ne me rend pas le film agréable, ni sympathique. Au niveau formel, puisqu’il faut quand même en parler, Kechiche passe 80 % de son long-métrage à filmer les visages d’Adèle Exarchopoulos et de Léa Seydoux en gros plan pour nous permettre de compter chaque pore, chaque grain de beauté et chaque larme (beaucoup de larmes, beaucoup de morve). C’est un peu indigeste au bout d’un moment, et des moments il y en a beaucoup en trois heures. Surtout quand vous comprenez que l’intrigue ne va nulle part, que les quelques oppositions socioculturelles évoquées ne mènent à rien et qu’il s’agit, purement et simplement, de l’histoire d’un premier amour. Ni plus ni moins. Ça plaira sûrement à plein de gens, mais moi, ça me gave.
La Vie d’Adèle, chapitres 1 et 2, Abdellatif Kechiche, 2013
* Je me souviens d’ailleurs, après avoir lu la BD, m’être dit « au-delà de tout le tragique de cette autobiographie, c’est surtout, surtout une très belle histoire d’amour ». C’est bizarre parce que Kechiche n’a traité que cette partie (à un court passage près sur la violente homophobie de la cour du lycée et une vague évocation de la différence de classe entre les familles d’Adèle et d’Emma), et pourtant je ne suis pas exactement satisfait.
** C’est du reste parfaitement assumé : le « chapitres 1 et 2 » du titre n’est évidemment pas à prendre comme l’annonce d’une suite, mais comme une explicitation : chap. 1, l’enfance, chap. 2, le premier amour. Ce n’est pas fini pour Adèle, heureusement. La question de la pertinence de ne traiter que de la partie chiante d’une vie au cinéma reste toutefois posée.
*** Enfin, « grandes »… ceux qui ont lu la BD trouveront peut-être que les malheurs ici représentés font assez pâle figure à côté de ceux que l’œuvre originale (et véridique) raconte. Mais les malheurs, ça ne se compare pas.

2 commentaires:

  1. Je dois avouer que je n'ai pas vu le film. Mais sachant que j'avais trouvé la bd déjà très (trop) longue, ça me dissuade d'autant plus d'aller voir le film si celui-ci, en plus d'être chiant, dure 3 HEURES ! (ce que j'ignorais, bien entendu)
    Objectivement, la bd reste plutôt une bonne bd traitant plutôt bien du problème de "l'homophobie pour les débutants". Ça peut paraître un peu (beaucoup ?) sévère de dire ça, mais si on regarde, l'histoire originale enchaîne un nombre de clichés à la page impressionnant. Si ça peut toucher les personnes non-informées, tant mieux ! Mais au final, l'histoire d'amour est, de mon point de vue, très classique.
    Si l'auteur en avait été différent, sans le côté autobiographique, j'aurais fini par penser à de la fainéantise de sa part (pouf-pouf, je fais juste un truc bateau, mais avec des nanas, donc ça change tout).
    Sauf qu'une bonne partie de l'histoire en question, c'est de toute évidence du vécu. Et que le vécu, parfois, c'est "bateau" et c'est pas grave.
    La fin, avec sa tonalité tragique, est sans doute l'un des rares passages qui m'ont touchés. Mais je pense que c'est aussi parce que je suis bien blasé par rapport à ce genre d'histoires, qui la plupart du temps prennent le parti inverse du film, à savoir tout traiter comme si c'était spécial, alors que bon, ça reste une histoire d'amour classique.

    Bon, j'espère juste que je n'ai pas été trop intrusif (pour un premier commentaire ici, c'est un bon pavé quand même).
    Merci de ta critique Julien, en attendant la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais écrit une chouette réponse, malheureusement un bug l'a effacée ^_^
      Tout ça pour dire que je vois ce que tu veux dire concernant la BD, elle peut sembler un peu cliché à quelqu'un qui est un peu familiarisé avec le sujet, malheureusement je pense qu'elle édulcore plus le vécu de l'auteur qu'autre chose.
      En fait, un des aspects forts de la BD est qu'elle n'évoque pas un "premier amour", plein de passion parce que nouveau, mais un "grand amour", où les deux personnes sont éperdument éprises l'une de l'autre. C'est la principale différence, à mon sens, entre la BD et le film, et c'est ce qui marque d'autant la grande faiblesse du second, qui non seulement ne se concentre que sur l'histoire d'amour, mais en plus sur une histoire d'amour nettement moins belle.
      Le fait que l'histoire soit homosexuelle sans que cela n'influe sur le regard du film est finalement le seul point positif que j'en retiendrai.

      Ah, et tu peux t'étendre tant que tu veux, les commentaires sont fait pour ça ^_^

      Supprimer