mercredi 23 janvier 2013

Julien a vu... Kill Bill, vol. 1



Vu le 10 décembre 2003

On m'avait dit bien des choses à propos de l'avant-dernier PUTAIN DE FILM ! film de Quentin Tarantino (prononcez « Kouantine » pour avoir l'air branché) : on me l'avait décrit comme violent, formidable, traumatisant, insoutenable, brillant, extraordinaire, le C'EST TROP ÉNORME ! meilleur film de tous les temps, hallucinant... J'ai même eu droit à : « c'est un film de filles ! »*
Et bien, j'ai enfin pu le visionner, et je dois dire que j'ai trouvé ce film assez plaisant et bien fait.
Certes, Tarantino se LA VACHE COMMENT ÇA DÉCHIRE GRAVE C'EST TROP FORT ÇA M'A GAULÉ LES YEUX TELLEMENT C'EST GÉNIAL ! laisse aller à une certaine esthétisation de la violence, mais si les membres sautent de tous côtés et que le sang gicle à gros bouillon, c'est plus par référence, que dis-je, par hommage à de multiples genres cinématographiques que le cinéaste LA PUTAIN DE LA VACHE DE TA MÈRE EN SHORT, COMMENT IL DÉCHIRE SON MACAREU CE FILM ! adule depuis toujours. On peut considérer à ce niveau que Kill Bill est son meilleur film. Alors que Pulp Fiction jouait la carte du montage déstructuré et que Jackie Brown rendait hommage à la « blaxploitation », Kill Bill brasse toutes les influences avec bonheur, du film de sabre japonais (le shambara qui, rappelons-le, a inspiré PUTAIN DE BORDEL DE MERDE DE BITE À COUILLES COMMENT ÇA PAYE SA CHATTE ! les premiers réalisateurs de westerns) au manga (avec une magnifique séance animée**), en passant par le film de gangsters, le film de kung-fu et des dizaines PUTE VIERGE C'EST VRAIMENT TROP FORT ! HÉNAURME ! d'autres que je serais bien en peine d'identifier. On sent bien en voyant ce film qu'on passe à côté de tonnes de références, mais peu importe tant ET QUAND L'AUTRE DE ALLY McBEAL ELLE TRANCHE LA TÊTE DU MEC ! on est pris, emporté par la folie tourbillonnante ET LA MARIÉE, ELLE CHARCUTE PLUS DE JAPS QUE BOROMIR BUTE D'ORCS, EXCELLENT !*** d'un réalisateur fou furieux. Il jette honteusement son « héroïne » (Uma Thurman, plus cristalline ET PUIS L'IDÉE DE JAMAIS MONTRER BILL, ET DE BIPER LE NOM DE LA MARIÉE, C'EST GÉNIAL ! que jamais, à tel point qu'on a l'impression qu'elle va casser à tout moment) dans un panier de crabes qu'elle compte bien décimer à grands coups de katana. Résultat : un bain de sang EN PLUS LA FIN ELLE ARRACHE GRAVE !!! inoubliable, avec une idée par CE FILM, IL TE PREND, IL TE RETOURNE, IL T'ARRACHE LA TÊTE ET IL TE CHIE DANS LE COU, ET T'EN REDEMANDES ! seconde en moyenne.
Une leçon de cinéma. Vivement le PUTAIN, VIVEMENT LE DEUXIÈME ! second opus.
Kill Bill, vol. 1, Quentin Tarantino, 2003

* D'ailleurs, il faudra que cette amie m'explique exactement ce qu’elle entend par « film de filles », et qu’elle en profite pour me montrer ce qu’elle considère comme une « comédie romantique », histoire de parfaire ma science des référentiels.
** Bien sûr, cette séance animée n'est pas un manga puisque le manga est une bande dessinée, mais le seul moyen de lui rendre hommage passait par l'animation.

***Oui, l'écriture de cette chronique remonte un peu, ce qui explique les références un peu anciennes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire