mardi 15 janvier 2013

Julien a vu... retour à la case départ

Bonjour.

Au début d'un blog, il est d'usage de se présenter un peu, de dire ce qu'on fait là et pourquoi ce blog. Il se trouve que j'ai une assez bonne idée de pourquoi je fais celui-ci, je vais donc vous le dire : je fais ce blog parce que j'en ai eu envie cette nuit, entre 4 et 5 heures du matin, alors que je ne pouvais pas dormir.

De quoi va parler ce blog ? Il va parler de cinéma
Plus précisément des films que je vais voir. Je n'ai aucune légitimité à parler de cinéma, si ce n'est que j'ai vu pas mal de films, mais pas toujours les bons. J'ai même découvert le cinéma assez tard pour quelqu'un de ma génération. C'était en 1995, j'avais donc 16 ans. Cette année-là j'ai vécu ce que j'appellerais un dépucelage cinématographique. J'ai découvert coup sur coup Pulp Fiction et La Cité de la peur

Il faut bien comprendre que pour moi, le cinéma jusque-là c'était ce que me montraient mes parents, à savoir Louis de Funès et Walt Disney. Imaginez ma tête quand j'ai vu Travolta buter Marvin, ou Chabat et Farrugia bruiter toute une scène à la bouche, alors que mes références en termes d'humour étaient les facéties de Baloo et les grimaces de Dom Salluste dans La Folie des grandeurs ! Plus rien n'avait de sens, la tête me tournait tandis que je réalisais tout ce à côté de quoi j'avais dû passer.

Je transformai l'essai un an plus tard en découvrant Independance Day sur grand écran. On peut (et on doit) dire beaucoup de mal de ce film, mais quand vous n'êtes pas habitué aux salles de cinéma, il vous retourne la tête. Et c'est ainsi, alors que j'entamais mes études à la « grande ville », accédant ainsi aux portes de cinéma tout proches, que je commençai à m'intéresser au septième art. Et que je commençai à écrire dessus.

J'ai tenu des chroniques de cette époque. J'appelais ça les Julien a vu..., et je les envoyais à mes amis, comme des exercices d'écriture. J'en ai écrit environ 140 ! Et la nuit dernière, je me suis réveillé en me disant que c'était dommage de ne pas en faire quelque chose.

Alors je vais les éditer ici. Une par jour. Dans un ordre totalement aléatoire, avec des films plus ou moins intéressants, certains complètement oubliés, d'autres devenus cultes, à tort ou à raison.

Je me réserve le droit de relire et d'amender certains de ces vieux textes, de supprimer les multiples private jokes qui ne feront plus rire personne... et d'en écrire de temps de nouveaux, puisque je continue d'aller régulièrement au cinéma.
J'espère que ça vous plaira.    

4 commentaires:

  1. J'ai un bon souvenir de Pierrette aux Caraïbes !
    J'ai hâte de redécouvrir tout ça !
    Ah et ...
    PREUM'S !

    RépondreSupprimer
  2. OUAIS !!!!!!!!!!!!! Le retour des Julien a vu !!!!!Ils m'auront servi tes textes dans nos jeunes années pour le choix des films !

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha : « mes références en termes d'humour étaient les facéties de Baloo et les grimaces de Dom Salluste dans La Folie des grandeurs ». Tout s'explique ! :D

    Beau programme que ce nouveau blog Julien :-) Mais, une critique par jour tout de même… Le rythme sera soutenu pour nous autres, pauvres lecteurs !

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que la vieille garde est toujours là ^_^
    Et les critiques dépasseront rarement les 3 000 signes, donc en principe ça ne prendra pas trop de temps à lire. J'espère -_-!
    Merci du soutien les filles !

    RépondreSupprimer